Définition
Qu’est-ce que le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution de poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études. Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles ainsi que des aptitudes et motivations du candidat en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, d’un projet de formation.
Information générale
Objectif
- Définir un projet professionnel ou un projet de formation de celui-ci;
- Déterminer la faisabilité de son projet;
- Se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi;
- Mettre en avant ses atouts pour atteindre son objectif;
- Préparer sa mobilité;
Financement
Le bilan de compétences peut être financé par Pôle Emploi, CPF, OPCACIF, AGEFHIP, l’employeur ( dans le cadre d’un Plan de Développement des Compétences ou d’un congé de reclassement ), CGSS et les Collectivités.
Liste des Organismes Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF) : http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-opacif&i_id=461
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire.
Programme
1.La phase préliminaire :
- Entretien préalable pour analyser, informer sur le cadre règlementaire, le contenu, le déroulement et les outils.
- Parcours individuel sur le programme de travail, le calendrier d’avancement et signature d’une convention.
- Engagement bien défini
2. La phase d’investigation :
- Analyse du parcours personnel et professionnel.
- Mise en lumière des compétences développées.
- Identification des aptitudes intellectuelles, de la motivation, des traits de caractère et des valeurs en milieu professionnel.
- Etude du marché de l’emploi.
- Elaboration de projets professionnels envisageables, en accord avec le profil.
- Mise en relation avec des professionnels.
3. La phase de conclusion :
- Détermination et validation d’un projet réaliste et orientation vers une autre solution.
- Etablissement d’un point de formation.
- Création d’un document de synthèse.
4. Suivi à 3 mois et à 6 mois.
Prise de rendez-vous pour le suivi du projet choisi.
Modalité d’accès
Sur entretien et après acceptation du financeur.
Délais d’accès
Le bilan de compétences est accessible toute l’année sous 3 jours après entretien.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)
En plus des actions menées au quotidien lors de la formation par le Référent Handicap de CEVEDOM, Mr Claude JOSEPH-JACQUES, les candidats en situation de handicap (physique, moteur ou sensoriel) peuvent bénéficier de conditions particulières d’aménagement de leur poste de travail lors des entretiens.
Outils et moyens mis à disposition
Les outils spécifiques mis à disposition :
- Liseuse
- Vidéo projecteur
Les outils communs mis à disposition :
- Bibliothèque
- Internet
- Plateforme.
Durée du bilan de compétence
24 heures maximum, dont 75% de travail avec le Centre de bilan de compétences et 25% de travail personnel.
Méthodes mobilisées
- Entretien individuel en présentiel.
- Test psychométrique.
- Orientation et accompagnement dans le travail de recherche.
Modalité pédagogique
- Uniquement en présentiel.
Modalité d’évaluation
Aucune évaluation.
Lieu de réalisation
En toute confidentialité au sein du Centre de bilan compétences.
Tarif
A partir de 22€ / heure.
Réglementation
Le cadre réglementaire du bilan de compétences
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Par ailleurs, le recours au « congé pour bilan de compétences » est un excellent outil juridique pour les salariés.
Plusieurs textes régissent la réglementation du bilan de compétences, contenus notamment dans le code du travail, et les premières dispositions légales concernant celui-ci ont été prises en 1991, date à laquelle l’encadrement spécifique de ce bilan a débuté, permettant aux salariés de bénéficier d’un service qualitatif et complet, mais aussi d’être protégé afin que le bilan ne soit pas réalisé à leur insu. L’un des premiers principes du bilan de compétences : tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié, sinon celui-ci ne sera pas légal.
Le bilan de compétences a été défini légalement en 1991, par le biais des articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 du code du travail. Ce dernier régit donc la loi sur le bilan de compétences, et qui permet ainsi aux salariés d’obtenir une certaine protection ainsi qu’un cadre juridique concernant ce service. Puis a été été voté la loi n° 2007-209, le 19 février 2007, apportant des éléments supplémentaires pour encadrer le bilan de compétences. Enfin le décret 2008-144 du 7 mars 2008 est venu ajouter quelques briques supplémentaires à l’édifice de la réglementation relative à ce fameux bilan. Aujourd’hui, il est donc nécessaire de se fier à ces dispositions légales pour réaliser celui-ci. Les éléments qui y sont abordés sont de différentes natures et vous verrez que l’encadrement est plutôt strict, et vise à protéger avant tout le salarié.
Le prestataire chargé de réaliser le bilan de compétences.
Les organismes chargés de la réalisation des bilans de compétences doivent figurer sur une liste établie par l’OPCA agréé au titre du congé individuel de formation. Il est toutefois possible de recourir à un organisme non inscrit si l’employeur transmet la convention tripartite au préfet de région qui apprécie le respect des obligations et conditions édictées par les articles R. 900-1 à R. 900-7 du code du travail. Le préfet dispose d’un délai de 1 mois pour notifier son refus. Les personnes chargées de réaliser ces bilans sont soumises au secret professionnel pour les informations qu’elles détiennent à ce titre.
Déontologie
Déontologie
CEVEDOM s’engage sur un accompagnement personnalisé, discret, confidentiel et neutre, toute personne souhaitant réaliser un bilan de compétences.