Ethique professionnelle
Définition
L’éthique est un concept complexe, sans cesse renouvelé, qui peut être défini comme un ensemble de règles – qui se distinguent des règles juridiques – et de principes moraux à la base du comportement humain.
Art. 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine,
indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Art. 2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.
Relations avec nos clients
Art. 3 : Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique.
Art. 4 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.
Art. 5 : S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation.
Art. 6 : S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.
Art. 7 : Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.
Art. 8 : Respecter intégralement les engagements pris.
Art. 9 : Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.
Art. 10 : Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.
Art. 11 : Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.
Art. 12 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.
Art. 13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.
Art. 14 : Respecter la confidentialité des informations concernant son client.
Art. 15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.
Art. 16 : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne.
Art. 17 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
Art. 18 : Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportement, sauf s’ils présentent des risques majeurs.
Art. 19 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.
Art. 20 : S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.
Art. 21 : Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.
Art. 22 : S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Relations avec la profession
Art. 23 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.
Art. 24 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences
Art. 25 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Art. 26 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.
Art. 27 : S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
Art. 28 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.
Art. 29 : Respecter les décisions de l’Assemblée Générale du SYCFI
Art. 30 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.
Respect de la loi
Art. 31 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.
Art. 32 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
Art. 33 : N’accepter aucune rémunération illicite.
Art. 34 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.
Diversité et inclusion
Définition
La diversité comprend toute la palette des différences qui rend chaque être humain unique, différences qui peuvent se combiner avec des origines, des expériences et des perspectives particulières à chacun. La diversité implique des facteurs évidents, comme l’âge, le sexe, l’identité sexuelle, l’ethnicité et l’apparence physique. Elle inclut aussi des facteurs moins visibles, comme la manière de penser, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle et les croyances.
L’inclusion consiste à tirer parti de ces différences en valorisant et en impliquant tout le monde, en contribuant à la réalisation d’un objectif commun.
Notre politique
En tant que Centre de Formation, nos valeurs s’enracinent dans le respect : respect de soi, des autres, de la diversité et de l’avenir. Respecter la diversité signifie respecter la façon de penser des autres, leur culture et les différentes facettes qui composent la société. Le respect requiert que chacun fasse preuve d’ouverture et d’inclusion dans ses relations, que ce soit au sein de CEVEDOM ou à l’extérieur.
Notre ambition
Est d’intégrer l’inclusion dans tout ce que nous faisons. Ainsi pour y parvenir, nos efforts se focalisent sur trois aspects clés : l’innovation, la société et la culture.
En établissant une culture inclusive qui reconnaît la valeur des différents talents et expériences de nos collaborateurs, en innovant pour répondre aux besoins de nos consommateurs et clients dans toute leur diversité et en nous engageant avec la société civile à servir les divers marchés sur lesquels nous sommes présents, nous pouvons créer la compagnie que nous voulons pour l’avenir.
Nos recrutements
La base de nos recrutements repose sur les compétences et les motivations qui respectent nos valeurs. Nous pratiquons la discrimination positive pour assurer leur développement et leur avancement. Nous protégeons leur vie privée et nous ne tolérons aucune forme de harcèlement ou de discrimination. Notre engagement pour l’égalité des chances commence au moment du recrutement et se maintient jusqu’à la fin de la relation professionnelle et même au-delà.
Respect et intégration
CEVEDOM vise à assurer le respect et à s’intégrer dans les cultures et traditions des communautés Guyanaises dans lesquelles nous sommes présents, tout en restant fidèle à nos valeurs et principes fondamentaux. Notre priorité est d’offrir un environnement sûr et tolérant dans lequel chacun peut s’exprimer librement et vivre sa vie ouvertement et pleinement, dans le respect de la vie privé d’autrui et de la confidentialité.
Notre culture
A CEVEDOM, la diversité et l’inclusion signifient aussi que nous reconnaissons l’égalité des sexes, en particulier le droit des femmes et leur autonomisation sont critiques pour créer des valeurs partagées au sein de notre Centre de Formation. La diversité, c’est faire preuve d’agilité culturelle, c’est promouvoir l’intégration et l’égalité de tous sur plusieurs générations, c’est promouvoir une culture qui se focalise sur les aptitudes de chacun et qui inclut toutes les communautés.
Nos pratiques en termes de droits humains et de discrimination
CEVEDOM a mis en place une politique de non-discrimination dans son Code de conduite, laquelle stipule clairement la position du Centre de Formation concernant la discrimination et le harcèlement.
« Les salariés, apprenants, apprentis, formateurs ne doivent pas faire de discrimination basée sur l’origine, la nationalité, la religion, la race, l’âge ou l’orientation sexuelle ni s’engager dans une forme quelconque de harcèlement verbal ou physique fondé sur l’un des facteurs précités ou d’autres. »
Amélioration et promotion
Dans chaque programme de formation des jours sont dédiés à la promotion et l’amélioration par des ateliers et le partages des bonnes pratiques de diversité et d’inclusion, et le passage au crible de nos parti pris inconscients permettent à tout un chacun de se comporter conformément à nos valeurs de respect.
Tous concernés
CEVEDOM s’organise pour accueillir, soutenir, mettre en avant les atouts de toutes les personnes souhaitant être formé, quel que soit son handicap, son physique, son orientation sexuelle, sa religion, son positionnement politique, son sexe, son âge et se positionne pour transmettre ses valeurs du « bien vivre ensemble ».
Mixité des métiers
Définition
La mixité professionnelle est la présence de femmes et d’hommes dans un même emploi, une même catégorie professionnelle ou un même métier, sans être forcément paritaire.
Chez CEVEDOM
Nous favorisons également la mixité des métiers par des périodes de sensibilisation inscrites au planning individuel de ses apprenants, apprentis et informe ses salariés, formateurs sur le sujet.
Pourquoi ?
Au-delà de la question du genre, la mixité offre une diversité de points de vue, de parcours et de compétences. Ce melting-pot permet une confrontation de sensibilités différentes et améliore la prise de décisions.
Comment ?
En dépassant les stéréotypes et en ouvrant les champs des possibles par les actions suivantes:
- Informer, faire connaitre pour briser les clichés avec des exemples concrets
- Faire témoigner des modèles féminins et masculins sur le quotidien de leur métiers,
- Faire intervenir des entreprise qui prônent les conditions de travail favorables à l’égalité femmes-hommes. Par exemple: horaires flexibles, conciliation des temps de vie, allongement du congé paternité.
- Communiquer sur les actions responsables, c’est-à-dire mettre en avant l’impact qu’a une entreprise qui met en avant ses talents peut import le métier ou le sexe de celui qui l’exerce.
Pourquoi en parler ?
Afin d’informer tous les publics, futurs et actuels
Pourquoi la mixité fait encore parler d’elle ?
Pour lever ces contradictions et produire plus d’égalité, la mixité de sexe supposerait un travail éducatif conséquent qui desserre les contraintes des normes de féminité et de masculinité construites par le genre et qui renonce à « l’idéologie de la différence des sexes »
« Christine Delphy, 2012 ».