Définition
Qu’est-ce que la VAE
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du Travail et dans le Code de l’Éducation : toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les compétences développées par l’expérience professionnelle notamment, n’ont pas toujours été ou ne sont pas toujours validées par un diplôme. Véritable révolution socioculturelle, la VAE a ouvert de nouveaux espaces d’évolution et de mobilité professionnelle en permettant à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience ou 1607 heures de travail en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE, afin d’obtenir un diplôme par la seule reconnaissance officielle de ses compétences acquises sur le terrain.
Information générale
Objectifs
- Une reconnaissance officielle
- La possibilité de postuler légitimement aux postes visés
- Accéder à un concours
- Revaloriser son salaire
- Exporter son potentiel à l’international
- Gérer une entreprise nécessitant des diplômes obligatoires
- Endosser plus de responsabilités
- S’ouvrir des possibles en vue d’une réorientation
- Prendre confiance en soi
- Apprendre à mieux se connaître
Financement
La VAE peut être financée par Pôle Emploi, CPF, OPACIF, AGEFHIP, l’employeur, CGSS et les Collectivités.
Liste des Organismes Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF) : http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-opacif&i_id=461
Prérequis
Justifier d’au moins un an d’expérience professionnel en rapport avec la certification visée.
Procédures
1 . Etude du projet
Il est possible de vous faire accompagner :
- Un conseil personnalisé pour afin vous aider à choisir la certification professionnelle ou le diplôme le plus adaptée à votre expérience et à votre projet ;
- Un échange pour vous informer sur la démarche et vous aider à compléter le dossier recevabilité.
2 . La recevabilité de la candidature
Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée
- Formulaire de demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience Cerfa n°12818*02 à remplir à l’aide de la notice explicative Cerfa n°51260*02.
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
3 . L’évaluation des acquis de l’expérience
Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes :
- Constitution du dossier de validation par le candidat, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification visée
- Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, lorsqu’elle est prévue par l’autorité qui délivre la certification
- Entretien avec un jury qui complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation.
4 . L’accompagnement
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat ait été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.
Il comprend un module de base composé d’une aide:
- Méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée ;
- À la formalisation du dossier de validation ;
- À la préparation de l’entretien avec le jury ;
- Le cas échéant à la mise en situation professionnelle.
Cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire, selon des conditions fixées par décret et en fonction des besoins du candidat déterminés avec CEVEDOM.
Il peut aussi comprendre une aide à la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.
Nos diplômes accessibles par la VAE
Liste des diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessible par la VAE.
Modalité d’accès
Sur entretien et après acceptation du financeur.
Délai d’accès
La VAE est accessible toute l’année sous 3 jours après acceptation du dossier de faisabilité.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap (PSH)
En plus des actions menées au quotidien lors de la formation par le Référent Handicap de CEVEDOM, Mr Claude JOSEPH-JACQUES, les candidats en situation de handicap (physique, moteur ou sensoriel) peuvent bénéficier de conditions particulières d’aménagement de leur poste de travail lors des entretiens.
Outils et moyens mis à disposition
Les outils spécifiques mis à disposition :
- Liseuse
- Vidéo projecteur
Les outils communs mis à disposition :
- bibliothèque
- internet
Durée de la VAE
La durée de la VAE n’est pas régulée par l’état, il faut par ailleurs 12 mois maximum pour préparer et valider celle-ci.
Méthodes mobilisées
- Entretien individuel en présentiel ou en groupe.
- Orientation et accompagnement dans le travail de recherche.
Modalité pédagogique
- Uniquement en présentiel.
Modalité d’évaluation
- La validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification. La certification ainsi obtenue est la même que celle obtenue par les autres voies d’accès existantes (formation initiale dont apprentissage, formation continue).
- La validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Le jury précise dans ce cas la nature des compétences, des aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
- Le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.
La décision du jury est notifiée au candidat par les services du ministère ou l’organisme certificateur.
Lieu de réalisation
Dans les locaux de CEVEDOM, au 33 rue Molé – 97300 CAYENNE.
Tarif
A partir de 22€ / heure.
Déontologie
Déontologie
CEVEDOM s’engage sur un accompagnement personnalisé, discret, confidentiel et neutre, toute personne souhaitant réaliser une VAE.