Important
Prérequis Ouvert aux diplômés de niveau 4 (BAC) et plus.
Durée 2 ans ou moins en fonction du profil.
Periode de stage : 10 semaines .
Financement Pris en charge par l'OPCO.
Moyen pédagogique Formateur professionnel du secteur, utilisation d’outils informatiques, vidéoprojecteur, support de formation délivrés aux apprenants
Télécharger le dossier d’information
Lien vers France Compétences
Lien vers le référentiel de la formation
Information Générale
Prix
Gratuit.
Références de la formation
RNCP :
RNCP35340 Formacode(s) :
|
Code(s) NSF :
Code (s) ROME :
|
Validation
Brevet de Technicien Services informatiques aux organisations.
Possibilité de validation par Unité.
Date de session(s)
14 mai 2022
24 juin 2022
26 août 2022
Prenez rendez-vous
Pour toute inscription vous devez prendre rendez-vous pour un test de positionnement.
Objectifs de la formation
Objectif du diplôme
Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Métier
Activité principale
Les activités d’un technicien supérieur Services Informatiques aux Organisations débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux parcours du diplôme :
- Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
- Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
- Les dénominations d’emplois concernés sont diverses, les plus fréquentes sont les suivantes : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, pilote d’exploitation, technicien d’infrastructure, technicien de production, technicien micro et réseaux, technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux – télécoms…
- Solutions logicielles et applications métiers
- Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.
- Les dénominations d’emplois concernées sont également diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : analyste d’applications, analyste d’études, analyste programmeur, chargé d’études informatiques, développeur d’applications informatiques, informaticien d’études, programmeur analyste, programmeur d’applications, responsable des services applicatifs, technicien d’études informatiques…
Qualités requises
- à l’écoute et capable de travailler en équipe
- de rigoureux
- d’organisé
- capable de rester assis et concentré longtemps
- avec de l’intérêt voire de la passion pour l’informatique
- expression (écrite et orale), synthèse, écoute, reformulation et argumentation, afin de décrire avec rigueur les besoins exprimés et leurs réponses techniques, de conseiller les utilisateurs ou encore de les former ;
- disponibilité et résistance au stress pour résoudre des incidents, trouver des solutions techniques à des problèmes et assister les utilisateurs.
Missions principales
Les missions principales du cursus option SISR sont les suivants :
- Gérer un parc informatique
- Administrer un réseau en entreprise
- Exploiter et surveiller les équipements connectés
- Assurer un rôle de support et de formation
Les missions principales du cursus option SLAM sont les suivants :
- Analyser les besoins utilisateurs
- Concevoir des solutions adaptées
- Développer l’application idéale
- Maintenir le système application
Accessibilité
Délai d’accès
Entrée en formation dans un délai de trois jours minimum une fois l’accord de l’entreprise obtenu.
Modalités d’instruction de la candidature
L’instruction du dossier de d’admission est rapide. En deux jours minimum une première réponse concernant la faisabilité de l’inscription est donnée au candidat sur la base du formulaire de préinscription transmis, sous réserve que toutes les pièces soient fournies.
Téléchargement du formulaire de préinscription
La décision définitive intervient après le respect des étapes de l’instruction indiquées ci-dessous :
- Une vérification administrative est d’abord réalisée, notamment avec la vérification des pièces nécessaires à l’inscription ;
- Un dossier d’admission permettant une analyse partagée de l’opportunité de l’inst sera élaboré avec le candidat pour instruction et prise de décision.
- Une évaluation du niveau de l’apprenant au regard du référentiel sera effectuée avec le centre de formation et, si possible, avec l’entreprise d’accueil ;
- L’instruction s’achève avec la décision d’inscription prise en concertation avec l’entreprise ou uniquement par le CFA si l’entreprise d’accueil n’a pas encore été trouvée.
L’étude personnalisée concernant l’inscription définitive peut être effective en trois jours minimum en fonction des disponibilités de l’entreprise d’accueil pour finaliser le dossier et convenir des modalités particulières.
Rappel : une formation en alternance peut commencer sans avoir trouvé l’entreprise d’accueil, mais le contrat d’apprentissage ne sera effectif qu’avec la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise. L’idéal est de mener de front la recherche d’un employeur et l’inscription dans un organisme de formation.
Adaptation de la formation
Dans une certaine mesure la formation peut être adaptée selon :
- Le test de positionnement : proposition de remise à niveau tout au long de la formation ;
- Les disponibilités indiquées en entrée en formation : un accord pourra être recherché afin de pallier les indisponibilités temporaires ou régulières. Cela doit déboucher sur un compromis avec engagement des parties sur une période d’essai ; Des plages horaires sont le plus souvent mises en place pour réaliser des rattrapages, des approfondissements, mises en situation ou révisions.
- Le niveau d’autonomie de l’apprenant : une organisation spécifique pourra être mise en place afin de concilier le rythme de la formation au niveau d’assimilation des connaissances et des compétences par l’Apprenant. Aucune contrainte sur l’équipe enseignante ne pourra s’exercer en cas de variation de ce rythme au-delà du niveau de progression moyen considéré comme normal.
- Préparation des épreuves : des périodes de cours intensifs sont en général mise en place avec l’équipe pédagogique et si nécessaire avec l’appui et/ou l’accord de l’entreprise d’accueil, le cas échéant.
- Une entrée en formation décalée : intégrer une formation ayant débuté est tout à fait possible, après l’étude du dossier de candidature ainsi qu’un test de positionnement. Que ce soit pour un apprenti envisageant l’alternance, à condition d’avoir un employeur, ou une scolarité en continue avec une période de stage.
- Accès à l’établissement hors heures de cours : CEVEDOM reste ouvert pour tout apprenti souhaitant utiliser le matériel, une salle pour avancer sur un projet ou effectuer un contrôle de connaissance qui susceptible d’être noté ou tout autre demande. Sous réserve d’accord.
- Les candidats en situation de handicap : en plus des actions menées au quotidien lors de la formation par le Référent Handicap de CEVEDOM, les candidats en situation de handicap (physique, moteur ou sensoriel) peuvent bénéficier de conditions particulières d’aménagement de leur poste de travail lors des cours, mais aussi s’agissant de l’organisation des épreuves, afin de leur permettre d’y participer dans les meilleures conditions possibles.
- Mobilité des apprenants : une période de mobilité à l’étranger dans le cadre d’un contrat en alternance s’organise. La loi du 5 septembre 2018 a renforcé la mission confiée aux CFA, destinée à encourager la mobilité des apprentis, notamment en encourageant l’identification d’une fonction de référent mobilité au sein de ces structures. Les démarches seront sensiblement différentes en fonction de la durée de la mobilité et du modèle choisi (« mise en veille » du contrat ou « mise à disposition » de l’alternant). Notre Référent Mobilité désigné plus haut sera votre interlocuteur privilégié.
PROGRAMME
Unité 11 : Culture générale et expression
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit
- respecter les contraintes de la langue écrite
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et
précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en
fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents
proposés en lecture
Communiquer oralement :
- s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et
d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de
l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Unité 12 : Expression et communication en langue anglaise
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- compréhension de l’oral
- production et interaction orales
Unité 2 : Mathématiques pour l’informatique
Le programme est constitué des modules suivants décrits par le programme de mathématiques des brevets de technicien supérieur (arrêté du 4 juin 2013) :
- arithmétique
- calcul matriciel
- algèbres de Boole
- savoirs de la théorie des ensembles
- graphes et ordonnancement
- algorithmique appliquée, à l’exception de l’item « récursivité » et de l’item « analyse
d’algorithme »
Unité 3 : Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique
- analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées - établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique - exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Unité 4 : Support et mise à disposition de services informatiques
- gérer le patrimoine informatique
- répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- développer la présence en ligne de l’organisation
- travailler en mode projet
- mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- organiser son développement professionnel
Unité 5 : Administration des systèmes et des réseaux Option A
- concevoir une solution d’infrastructure réseau
- installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
- exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
Unité 5 : Conception et développement d’applications Option B
- concevoir et développer une solution applicative
- assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- gérer les données
Unité 6 : Cybersécurité des services informatiques Option A
- protéger les données à caractère personnel
- préserver l’identité numérique de l’organisation
- sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des
données de l’organisation face à des cyberattaques - assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
Unité 6 : Cybersécurité des services informatiques Option B
- protéger les données à caractère personnel
- préserver l’identité numérique de l’organisation
- sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des
- données de l’organisation face à des cyberattaques
- assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Unités facultatives
Unité facultative 2 : Mathématiques approfondies
Le programme est constitué des modules suivants décrits par le programme de mathématiques des
brevets de technicien supérieur (arrêté du 4 juin 2013) :
- Suites numériques
- Fonctions d’une variable réelle, à l’exception de l’item « Fonctions sinus et cosinus » et des
paragraphes « Approximation locale d’une fonction » et « Courbes paramétrées » - Calcul intégral, à l’exception de l’item « Complément : primitives » du paragraphe « Primitives » et de l’item « Formule d’intégration par parties» du paragraphe « Intégration »
- Statistique descriptive
- Probabilités 1, à l’exception de l’item « Théorème de la limite centrée »
- Probabilités 2, à l’exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires »
Unité facultative 3 : Parcours de certification complémentaire
- Construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires
ORIENTATION
FORMATION SIMILAIRE
- TP Développeur web et web mobile
POURSUITES D’ETUDES
- LICENCE PRO Développement d’applications réparties
- LICENCE PRO Génie logiciel, système d’information
- LICENCE PRO Nouvelles technologies de l’informatique
- LICENCE PRO Technologies de l’information et de la communication
DEBOUCHES
- Administrateur systèmes et réseaux
- Administrateur sécurité
- Support systèmes et réseaux
- Technicien avant-vente
- Technicien d’infrastructure
- Analyste d’études
- Analyste programmeur
- Chargé d’études informatiques
- Développeur d’applications informatiques
- Développeur d’applications mobiles
STATISTIQUES
Nos statistiques par formation sont aussi accessibles via le site du gouvernement Karoussel
Réclamation
Planning
Heures | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|---|
8 h |
Entreprise |
Entreprise |
Entreprise |
cfa |
cfa |
9 h | |||||
10 h | |||||
11 h | |||||
12 h | |||||
13h | Pause | Pause | Pause | Pause | |
14h | |||||
15h |
Entreprise |
Entreprise |
cfa |
cfa |
|
16 h | |||||
17 h18 h |